Questions/Réponses


Q: Que me faut-il comme appareil photo pour le Studio ?
R: Je vous conseille un réflex, car il saura s'adapter à toutes les situations du studio, aussi bien au niveau des réglages qu'au niveau des objectifs.

Q: Quels objectifs ?
R: Tout dépend du sujet. Un zoom transtandard 18/70mm + un zoom 70/200mm vous permettront de couvrir la plupart des sujets.

Q: Quelle Marque ?
R: Canon; Nikon; Leica; Olympus; Pentax; Sony.........etc. choisissez une grande manque et surtout essayez votre futur boîtier. Il faut que vous vous sentiez bien avec.

Q: Pour faire de la photo aussi bien en intérieur qu'en extérieur, que me faut-il comme appareil photo ?
R: Le compact est léger, petit, s'emporte partout et est simple à utiliser, mais ne possède pas beaucoup de réglages : un objectif fixe, pas de griffe flash et n' est pas très adapté pour le studio.
Le bridge reste léger, a un zoom de forte amplitude et des possibilités de réglages plus poussés, il peut même avoir une griffe pour flash.
Mais il n' offre pas les possibilités du reflex .
Quant au reflex, il possède beaucoup de réglages, des objectifs interchangeables, une définition au-dessus du lot, mais il est souvent lourd et encombrant avec ses objectifs et peu discret.

Q: Argentique ou Numérique ?
R: Le numérique a pris le pas sur l' argentique. Cela ne veut pas dire que celui-ci est mort, loin de là et c'est tant mieux.
C'est surtout une affaire de goût. Le numérique parait plus simple, on voit tout de suite la photo et on mitraille, mais ce n'est pas pour ça que l'on fait de bonnes photos.
L' investissement de départ est plus important, surtout si vous rajoutez un ordinateur à la facture.
L' argentique, c' est un peu le mystère : il faut être précis sur l' exposition, le cadrage car là c'est la pellicule qui défile et elle ne s' efface pas.
L' investissement de départ est moins onéreux, mais les pellicules se changent plus souvent qu' une carte mémoire.

Q: Comment utiliser des flashes de studio ?
R: Les flashes de studio s' utilisent avec un flashmètre afin de les régler. Il y aura toujours quelqu'un si vous le désirez, pour vous expliquer le fonctionnement et les règles de l' éclairage au flash.

Q: A quoi sert un réflecteur ?
​R: Un réflecteur sert à rediriger la lumière des flashes vers le sujet à photographier.